5 conseils de photographe pour un mariage parfait

with Pas de commentaire

Qui de plus compétent qu’un photographe pour délivrer 5 conseils pour un mariage parfait ? C’est un fait, les photographes de mariage remarquent tout ce que les autres ne voient pas toujours. Et c’est logique puisque nous passons notre temps à observer. Observer les réactions des invités, des proches, de la famille, les petits détails qui font une photo inoubliable, mais aussi l’émotion constamment présente durant ce jour si spécial. Je vous livre dans cet article 5 conseils que vous ne trouverez pas ailleurs, car ils sont nés de par mon expérience sur le terrain.

L’importance du Planning

Prévoir un planning détaillé est absolument indispensable pour pouvoir profiter pleinement de votre mariage. En effet, de nombreux couples se disent qu’ils vont y aller « au talent » et ne prévoient que trop peu de chose. Le résultat est inévitablement de subir son mariage au lieu de l’apprécier ! La première étape est donc de réaliser un planning horaire de la journée. Il n’y a rien de tel pour mettre de l’ordre dans vos idées et si vous travaillez avec des prestataires de qualité, ils auront besoin d’un descriptif précis de la journée, eux aussi. D’ailleurs, ça fait partie des premières choses que je demande lors de notre rendez-vous.

À quelle heure commencerez-vous les préparatifs, où, et avec qui ? Comment allez-vous vous rendre au lieu de cérémonie, à la mairie, au lieu de réception ? Quand commence la cérémonie ? Qui s’occupe d’accueillir le traiteur ? N’oubliez pas que vos invités et vos proches sont là pour partager le plus beau jour de votre vie, mais aussi pour vous aider à en profiter un maximum. Aussi, n’hésitez pas à leur assigner certaines taches, car vous ne pourrez certainement pas tout gérer. Vous n’aurez plus qu’à vous laisser porter, puisque tout sera organisé et pris en main !

Gérer le budget au mieux

Vous le savez sans doute mieux que moi, un mariage est loin d’être gratuit. Il est donc essentiel pour vous de mettre des priorités et de décider ensemble ce que vous voulez vraiment. Évitez les fioritures dont vous n’êtes pas certains de l’intérêt. Oubliez les prestataires trop bon marché au risque de vivre un véritable cauchemar, et concentrez l’essentiel de votre budget sur ce qui est vraiment important. Le photographe fait partie selon moi d’un des prestataires clés de votre journée, dans l’optique où vous voulez en garder un souvenir éternel.

En effet, si vous réfléchissez bien, quelles sont les uniques traces physiques du plus beau jour de votre vie ? Les photos. Tout le reste est malheureusement voué à disparaitre petit à petit. Notre mémoire garde bien entendu des souvenirs de moments intenses, mais ceux-ci deviennent de plus en plus flous avec le temps qui passe. Alors même si les photographes de mariage demandent une somme assez importante d’argent (dont j’explique la raison dans la F.A.Q ), je pense qu’il est important d’y consacrer une certaine part de votre budget.

maxshootsyou-mariage-castelnau-fimarcon-gers-061

Choisir le bon prestataire 

Une autre étape fondamentale dans l’organisation de votre mariage; les prestataires. Pour commencer, je vous conseille de vous y intéresser et de les contacter un an à l’avance, afin d’avoir un choix large et éviter qu’ils soient tous déjà réservés pour votre date. Ensuite, il faut absolument cibler vos goûts et savoir ce que vous aimez et ce que vous voulez. Vous affectionnez la musique moderne, tous styles confondus ? Évitez les DJ vieux jeu qui n’en feront qu’à leur tête. Un bon DJ doit être à l’écoute de ses clients, et se plier à vos souhaits. Il en est de même pour la décoration, le traiteur, le maitre de cérémonie, le lieu de réception, tout doit coller parfaitement à vos goûts.

Je fais une parenthèse spéciale en ce qui concerne les photographes. Il est important que vous sachiez que tout le monde peut se présenter comme « photographe professionnel ». En effet, le statut d’auto-entrepreneur est facile à obtenir. Je vous conseille donc d’être particulièrement méfiant vis-à-vis de ceux qui insistent sur le fait qu’ils sont professionnels, car cela cache souvent un énorme manque d’expérience. Le meilleur conseil à vous donner est avant tout de regarder le portfolio avec beaucoup d’intérêt. À titre d’exemple, mon style photographique est clairement moderne et naturel, donc si vous cherchez des poses du style « on se fait coucou derrière un arbre avec le canard en arrière-plan » vous n’êtes probablement pas au bon endroit !

 

Prendre en compte la lumière

En tant que photographe de mariage, mon objectif n’est pas de dicter le déroulement de la journée mais plutôt de partager avec vous quelques astuces, qui vous aideront à avoir des photos magnifiques grâce à la lumière. En effet, aussi bon soit le photographe, si la lumière n’est pas optimale les photos ne le seront pas non plus. Pour les préparatifs, privilégiez un endroit avec de grandes fenêtres, une pièce lumineuse et plutôt spacieuse.

En ce qui concerne les cérémonies religieuses qui se déroulent dans une église, vous ne pouvez pas changer grand-chose. C’est donc à moi de ruser et de trouver des techniques pour sauver la situation. Je vous rassure, avec l’expérience je n’ai jamais eu de problèmes. Lorsque vous avez la chance de pouvoir organiser une cérémonie à l’extérieur, il y a quelques règles à respecter. Il vaut mieux éviter que celle-ci se déroule en plein soleil entre 10h et 15h. En effet, la lumière est souvent trop intense, les invités sont éblouis, la peau brille, et tout le monde meurt de chaud ! Préférez une zone ombragée par des arbres, ou décalez la cérémonie à plus tard.

Et le timing

Ensuite, passons aux photos de couple. L’erreur la plus courante est de ne pas prévoir assez de temps pour la réaliser. C’est dommage car c’est le moment où le photographe peut laisser aller toute sa créativité, et en ce qui me concerne créer des images naturelles et inoubliables prend un certain temps. Je vous conseille de prévoir au minimum 30 minutes. Le moment idéal est sans aucun doute lorsque le soleil commence à se coucher, la lumière est douce, chaude, magique.

Finalement, les photos de la soirée dépendent beaucoup de l’éclairage prévu par le DJ. Demandez-lui d’éviter l’utilisation de laser ou petits points lumineux qui ont tendance à gâcher toutes les photos, mais plutôt de privilégier des spots puissants de couleurs différentes. La fumée est un cauchemar pour les photographes, donc à éviter également ou à utiliser avec parcimonie !

maxshootsyou-photo-mariage-gers-20

 

Les commentaires sont fermés.